Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (2022)

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (1)

Top 3 des choses à faire pendant un week-end

  1. Se perdre dans le Vieux Porto: Remonter et redescendre ses ruelles à en perdre haleine.

2. Aller voir la mer à l’ouesten profiter pour faire un sauf au musée d’art moderne et au jardin botanique.

3. Faire unecroisière sur le Douroavec dégustation de vin et à l’arrivée baladez vous face à la vieille ville. Terriblement agréable et romantique.

Bon plan : Prendre la Porto card : Transport gratuit, musées gratuits, + de 150réductions, 20% sur les croisières sur le Douro et une dégustation de vin (2 pour 1) dans une cave de porto…

>> Top 10 de Porto à visiter pendant un week-end ou plus.

A visiter à Porto : Lieux incontournables, essentiels et insolites

Cathédrale de Porto

La cathédrale fortifiée est appelée la Sé. Orné de deux tours crénelées, cet imposant édifice est un mélange de styles roman, gothique et baroque. La Sé possède un très beau cloître.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (2)

Palais de la Bourse

Le Palácio da Bolsa, ou Palais de la Bourse, fait partie des monuments emblématiques de la ville. Construit dans le courant du 19ème siècle, il abrite des salles d’apparat, des peintures allégoriques, du mobilier de style et un magnifique salon arabe.

> Gagnez du temps et réservez ici !

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (3)

Plages autour de la ville

La 2e grande ville de Portugal compte quelques plages accessibles en voiture et en transport en commun. Au nord s’étend la côte verte tandis qu’au sud de la ville, de nombreuses plages et promenades bordent la côte d’argent.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (4)

Quartier de Baixa / Sé

Le quartier de Baixa/ Sé est le centre de la ville : Centre commercial, touristique, politique… Le centre incontournable.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (5)

Itinéraires pour visiter Porto en 2 jours

Voici une suggestion de lieux à visiter la ville à travers des itinéraires en 1, 2 ou 3 jours sur carte. Retrouvez tous les lieux dans notre guide touristique.

(Video) Porto : les incontournables à faire et à voir ! 🇵🇹

Pour toutes celles et ceux qui aiment découvrir une ville à vélo, ce tour de Porto est fait pour vous !

Visiter Porto en 2 jours, jour 1 : Itinéraires de part et d’autre du Douro

On commence par le centre et son coeur historique, puis on traverse le fleuve Douro et on observe cette splendeur de l’autre rive où on s’arrête aussi boire un verre.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (7)

A. Hotel de Ville.Nous voici dans lecentre(quartier Santo Ildefonso) sur la plus élégante place de la ville devant la mairie et la statue de Garret, le père du romantisme littéraire portugais. Il ressemble à Mickiewicz, son alter ego polonais, bref.

B. MarchéBolhao. Le marché du Bolhão est l’un des plus anciens de la ville. On y trouve des fruits et légumes, des fleurs, des bars à vin, cafés et quelques stands de souvenirs. Une bonne manière defaire ami-amiavec la ville.

Réservez un tour hors de sentiers battus >>

C. Jardim de S.Lazaro.Uneplace agréableavec un mélange de cafés, bars et restaurants vivants plus ou moins désuetspour sentir la vie localeavant de plonger dans le coeur touristique de la cité.

D. Gare de Sao Bento. Les Portugais sont lesgénies des belles garesen plein centre ville. Ils l’ont prouvé avec Lisbonne et même chose ici. Mettez-vous sur le perron de la gare et imaginez être arrivé en train ou mieux : Arrivez en train 🙂 Taaatin !

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (8)

E. Cathédrale Sé. Traversez les ruelles étroites de laVieille Ville ou Baixa,la cathédrale fortifiée est un imposant édifice est unmélange de styles roman, gothique et baroque. Orné de deux tours crénelées, la Sé possède un très beau cloître. De son parvis s’étend l’une des plus vues sur les toits biscornus de la ville.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (9)

F. Miradouro da Serra do Pilar.Vous vous apprêtez à franchir lepont emblématique de Porto: LePonte Luis I. Il est suffisamment large pour vous éviter d’avoir le vertige si vous marchez loin du bord. Le spectacle est assez époustouflant (au coucher de soleil encore plus). Gagnez l’autre rive et la terrasse pour apprécier la silhouette de la vieille ville. LeMonastère da Serra do Pilaret son cloître circulaire se trouvent à proximité.

Des croisières sur le Douro empruntent 6 ponts en amont du fleuve, c’est une superbe idée de balade à la fois spectaculaire et reposante.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (10)

G. Quai deVila Nova de Gaia. Redescendez en direction des quais pour gagner lesentrepôts de porto (le vin), la spécialité de la région. Profitez-en pour prendre un verre à l’intérieur ou à l’extérieur face au pont et à la vieille ville.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (11)

H. Berges de Ribeira. Reprenez le pont, cette fois sur sa partie inférieure et rejoignez lequartier de la Ribeira le long du Douro. Là aussi de nombreux bars et restaurants vous attendent. C’est très touristique mais la balade est agréable.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (12)

I. Palais Bolsa. Construit dans le courant du 19ème siècle, il abrite dessalles d’apparat, des peintures allégoriques, du mobilier de style et unmagnifique salon arabe.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (13)

Visiter Porto en 2 jours, jour 2 : Itinéraires du Vieux Porto à la mer

On reprend dans la Vieille Ville puis on gagne les hauteurs et les quartiers chics à l’ouest et jusqu’aux vagues énormes de l’océan atlantique.

(Video) Voyage : 3 jours à Porto, que faire, quoi visiter? Une ville avec beaucoup de charme ! - Portugal

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (14)

A. Praça da Libertad.On repart de la place centrale et l’on change de direction d’exploration.

B. Torre dos Clerigos.Ce clocher d’église servit aussi de phares. Il offre aujourd’hui lavue la plus spectaculaire de la ville. Enfoncez vous dans la vieille ville, vous passerez à côté dumusée de la photo de Porto, vous profitez d’une autre belle vue depuis un Mirador entouré d’un palais décati (R. de São Bento da Vitória 11) et vous gouterez au charme des ruelles typiques de la cité portugaise.

C. Parque das Virtudes.Un peu plus loin, un petit parc offre quelques bancs et une autre vue sur une autre partie de la ville. Le lieu est apprécié pour ses couchers de soleil.

D. Librairie Lello.On passe lejardin Cordoariaet on rejoint lacharmante place et l’église do Carmo,ses petits restaurants et cafés. En redescendant vous arriverez à la superbe librairie art nouveau. Si vous visitez Porto le week-end, rejoignez la librairie après l’étape B, car la file d’attente peut être longue. Vous pourrez gagner l’étape C après. Réservez votre entrée ici >>

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (15)

E. Quartier bohême de Cedofeita.Remontez vers la joli place de Praça de Carlos Alberto, en remontant la rue vous trouverez de nombreuxcafés sympas, boutiques indépendantes, bars originauxet de de nombreux oeuvres de street art.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (16)

F. Museu Nacional de Soares dos Reis.Le musée Soares dos Reis expose des collections depeintures et de sculptures des 19ème et 20èmesiècles ainsi que des faïences et des objets d’art.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (17)

G. Jardin do Palacio de cristal.Les Jardins do Palácio de Cristal forment uneoasis de verduredans le centre de la ville. Agrémentés d’espaces thématiques et de terrasses, le site offre de magnifiques vues sur la ville et le Douro. Un peu plus loin, leMusée du romantismeoccupe un bout du jardin deQuinta da Macieirinha voisin.

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (18)

H. Jardin botanique de Porto.Rejoignez la prochaine étape en bus (ligne 207 direction Foz). L’agréable jardin botanique accueille lemusée de la biodiversité. La collection des cactus et de succulentes est assez impressionnante.

I. Musée d’art moderne et contemporain Serralves.Le même bus vous mène vers lemusée d’art moderne et contemporainavec en prime un superbe parc.

J. Foz de Douro et bord de mer.Toujours le même bus, vous mène jusqu’à l’océan et quelques unes desplages de Porto. Lesvagues impressionnantess’écrasent sur les rochers et sur le phare deFelgueiras. A ne pas rater !

Porto : Que visiter et faire ? Tourisme insolite & incontournable (19)

Carte de tourisme : Lieux du guide de Porto

Ce qu’il faut voir à Porto au Portugal, que visiter entre jeunes, avec des amis ou en couple, les sites touristiques, les beaux endroits à ne pas rater, les lieux à voir et les choses incontournables.

(Video) Endroits incontournables à visiter à Porto ! (Portugal)

Voici un guide de voyage différent et gratuit, à découvrir nos conseils de préparation et des informations pour visiter Porto : Que voir et que faire en un 1 jour ou un week-end, grand et petit ? Combien de temps pour visiter ? Quelle langue parle-t-on ? Quelles sont les meilleures visites insolites et guidées en français pour un séjour réussi ? Pour un tourisme inoubliable et responsable.

Ce n’est ni le site du routard, ni le site de l’office de tourisme, ni un blog ou un guide de voyage comme les autres où toutes les propositions de visites se ressemblent. Nous sommes curieux et notre guide l’est aussi. Quelques soit la saison de votre visite, que vous veniez en hiver en amoureux, au printemps en famille, en été entre potes, à l’automne avec vos enfants nous avons quelques propositions insolites et une présentation originale des lieux incontournables.

Manger, boire et danser

Avec un verre :Café et bièreAvec appétit :Suggestion de lieuxPour sortir :Casa da musica,concerts et clubs

Pratique àPorto

Hébergement :Auberges de jeunesse,hôtels pas chers,hôtels de charmePratique aussi :Rejoindre le centre de Porto depuis l’aéroport,transport en commun,location de vélo

En route pour Oporto ! Que visiter et quoi faire à Porto ?

Visiter Porto, c’est découvrir la 2e plus grande ville du Portugal intimemment liée à l’histoire du vin.

Au de là du vin, il y a une charmante vieille ville, un pittoresque arrière pays et une côte sauvage et sublime.

Notreguide de tourisme est l’un des plus completspour préparer votre voyage au Portugal. Vous y trouverez leslieux incontournables à visiter, les endroits sympas, les coins insolites à voir et les activités les plus intéressantes à faire : Monuments à ne pas rater, croisières sur le Douro, dégustation, musées, où sortir, restaurants…

Voici les infos utiles pour votre week-end entre amis, en amoureux ou en famille: Hébergement quelques soit votre budget, itinéraires pratiques et détaillés pour visiter en 1, 2 ou 3 jours, carte gratuite à télécharger, infos diverses sur les transports en commun, la météo et trucs à faire si la pluie s’invite pendant votre séjour.

Carte d’identité de Porto au Portugal

Géographie : Où se situe Porto au Portugal ?

Portose trouve dans lenord du Portugalà55 km de Braga, à 75 km d’Aveiro, à 125 km de Coimbra, à 305 km de Lisbonne.

Climat : Quel est le climat de Porto ? Quand visiter la ville ?

La ville bénéficie d’un climat méditerranéen. Les meilleures périodes pour visiter la ville sont : Mai, juin, juillet, août, septembre.

(Video) PORTO | La perle du nord du Portugal

Population : Combien Porto compte d’habitants ?

Porto compte237591habitantsen 2011 et 1 700 000habitantsdans l’agglomération (2019). C’est la2e ville la plus peuplée du Portugal après la capitale portugaise : Lisbonne.

Superficie : Porto est-elle une ville étendue ?

Porto a unesuperficiede41,42km2(105,40 km2 pour Paris).

Langue : Quelle est la langue parlée à Porto ?

Comme dans le reste du Portugal, la langue officielle est le portugais.

Religion : Quelle est la principale religion du Portugal ?

La religion principale est le christianisme et plus particulièrement la religion catholique.

Monnaie : Quelle devise est utilisée à Porto ?

L’Euro est la monnaie officielle du Portugal. Porto est une des capitales abordable en termes d’hébergement. La vie sur place est abordable également.

Décalage horaire : Quelle heure est-il à Porto ?

Il y a une heure de décalage par rapport à la France, Belgique ou Suisse. Quand il est 10h en France, il est 9h au Portugal.

Et dans le guide touristique dePorto au Portugal

  • Des conseils pour venir et se déplacer à Porto : Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, utiliser les transports en commun, partir à la découverte de l’Portugal,
  • Les monuments, parcs et les musées à visiter.
  • Les meilleurs lieux où sortir.
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux touristiques intéressants. La possibilité d’acheter vos billets coupe fils.
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel pas cher, hostel ou hôtel de charme.
  • Quelques boutiques et lieux où faire du shopping.
  • Des photos de Porto et des environs par thématique.
  • Tous les conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.

Site officiel de l’office de tourisme de Porto :lien

(Video) Les 10 Meilleurs Endroits à Visiter au Portugal (Idées voyages)

Tous les articles du guide de Porto: 50 articles et + de 100 lieux

FAQs

Est-ce que Porto vaut le coup ? ›

Porto est une jolie ville qui mérite un séjour de 3 j. Vous trouverez plus bas un post que j'i consacré à cette ville. si c'est votre 1° voyage au portugal,je vous suggère de plutôt commencer par lisboa,une superbe ville où il y a beaucoup de choses à voir et surtout une bonne ambiance.

Où se promener à Porto ? ›

Meilleures attractions à Porto
  1. Pont Dom-Luís. 24 760. Ponts. ...
  2. Zona Ribeirinha. 10 928. Marinas • Jetées & Promenades. ...
  3. Douro River. 7 470. Plans d'eau. ...
  4. Palacio da Bolsa. 5 451. Sites historiques • Bâtiments architecturaux. ...
  5. Estadio do Dragao. 1 969. ...
  6. Mercado Bom Sucesso. 1 327. ...
  7. Torre dos Clérigos. 8 682. ...
  8. Porto Cathedral (Se Catedral) 4 756.

Quel est le plus beau quartier de Porto ? ›

La Ribeira est le cœur historique de Porto. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce quartier est celui qui enregistre la plus grande affluence touristique.

Quelle est la plus belle ville à visiter au Portugal Porto ou Lisbonne ? ›

En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !

Est-ce que Porto est dangereux ? ›

Porto : Sécurité

Porto est globalement une ville très sûre, avec un faible taux de criminalité.

Pourquoi aller à Porto ? ›

Porto est une ville romantique, connue pour sa beauté ainsi que son grand nombre de monuments à visiter. Néanmoins, il s'agit aussi d'une ville d'histoire et de culture ! Vous y trouverez d'ailleurs de très nombreux musées pour tous les âges et tous les centres d'intérêt.

Où se balader le soir à Porto ? ›

Sortir le soir à Porto, surtout le week-end, est synonyme de fête et de rencontres. La vie nocturne se concentre principalement autour du centre historique et des quartiers de Carmo, Clérigos et Passos Manuel. Deux rues accueillent un grand nombre de bars de nuit, la Rua da Galeria de Paris et la Rua das Oliveiras.

Comment visiter Porto ? ›

Les 20 choses incontournables à faire à Porto
  • Faire une mini croisière sur le Douro.
  • Explorer la vallée du Douro.
  • Visiter les caves de porto.
  • Ecouter du fado traditionnel.
  • Déambuler dans le quartier Ribeira.
  • Prendre de la hauteur à Porto.
  • Pénétrer dans La Sé, la Cathédrale de Porto.
Jun 17, 2022

Où s'amuser à Porto ? ›

  • 5 photos. LADO. Recommandé ...
  • DUAS DE LETRA. Recommandé S'amuser – Sortir Porto: Bar du monde. ...
  • CASA ABERTA OPEN BAR FOOD HOUSE. Recommandé ...
  • MAJESTIC CAFE. 2022. ...
  • HARD ROCK CAFE. 2022. ...
  • CASA DA MÚSICA (MAISON DE LA MUSIQUE) 2022. ...
  • PORTOLOGIA PORTO - LA MAISON DES PORTO. Recommandé ...
  • COLISEU DO PORTO. 2022.

Quels sont les beaux quartiers de Porto ? ›

Les meilleurs quartiers de Porto
  • Baixa. Baixa est le quartier du centre-ville, donc le noyau historique et spirituel de Porto. ...
  • Foz do Douro. ...
  • Matosinhos. ...
  • Vila Nova de Gaia. ...
  • Boavista.
Jan 25, 2022

Quel quartier éviter à Porto ? ›

Ne vous installez pas plus à l'ouest que le pont Arrábida, car vous vous trouverez dans le Bairro Aleixo, l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Boavista et Avenida da Boavista – L'Avenida da Boavista est un grand boulevard où se trouvent de nombreux hôtels haut de gamme de Porto.

Quelle est la plus belle ville à visiter au Portugal ? ›

Lisbonne, la capitale

La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.

Quelle est la ville la plus visitée au Portugal ? ›

1. Lisbonne. Bien que très touristique en toute saison, Lisbonne est un passage obligé pour toute première visite du Portugal. D'une beauté peu commune, la capitale portugaise vous surprendra par ses couleurs, ses maisons pastels et ses plages idylliques.

Quelles villes visitées au Portugal ? ›

Les perles de l'Algarve
  • Visiter Évora, une ville historique perchée sur sa colline. ...
  • Visiter Lisbonne, une capitale fascinante. ...
  • Visiter Porto, une ville accueillante et pleine de charme. ...
  • Visiter Sintra, une merveille d'architecture. ...
  • Visiter Lagos, ville dorée d'Algarve. ...
  • Visiter Coimbra, une cité au patrimoine époustouflant.

Quel alcool dans le porto ? ›

Le porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à cent kilomètres en amont de la ville éponyme, entre Peso da Régua et la frontière espagnole.
...
Porto (DOC)
Porto
Un verre de porto tawny.
Reconnue depuis1756
PaysPortugal
Région parenteVignoble de la vallée du Haut Douro
9 more rows

Comment se fait le porto ? ›

La fabrication du Porto.

Comme vu précédemment, le porto est issu d'un mutage entre du moût légèrement fermenté (conservant tout de même une certaine part de sucre), et de l'eau de vie à 77% pour obtenir un produit à 20%.

Est-ce que le porto se perd ? ›

Conservation après ouverture

En réalité, les vins de Porto, une fois ouverts, peuvent se conserver pendant des années sans aucun problème.

Quel guide pour Porto ? ›

1-16 sur 462 résultats pour "guide porto portugal"
  • Porto En quelques jours - 3ed. ...
  • Guide du Routard Porto et ses environs 2022/23. ...
  • Guide Porto 2021 Petit Futé ...
  • Porto Guide Un Grand Week-End. ...
  • Guide Vert Week&GO Porto. ...
  • Porto En quelques jours - 2ed. ...
  • Guide du Routard Portugal 2022/23. ...
  • Porto et la vallée du Douro.

Où voir le coucher de soleil à Porto ? ›

Les plus courageux doivent choisir le tablier supérieur du pont (où passe le métro), car la vue est encore plus incroyable ! Cest également depuis Gaia que vous pouvez admirer la ligne dhorizon de Porto et la courbure de lembouchure du Douro pour le meilleur coucher du soleil !

Où se garer gratuitement à Porto ? ›

Se garer gratuitement dans la rue Águas Ferreras : Cette rue est située dans la perpendiculaire à droite pour ceux qui descendent la Rua de Boavista, c'est un endroit privilégié pour se garer gratuitement à Porto. Très proche de la Praça da República, à environ 10 minutes à pied de l'Avenida dos Aliados.

Quelle période pour aller à Porto ? ›

La meilleure période pour se rendre à Porto est de juin à août. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 16 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.

Comment se déplacer à Porto ? ›

Transports à Porto
  1. Métro. Le métro de Porto compte 6 lignes et 81 stations. ...
  2. Tramway. Les tramways à Porto sont aujourd'hui devenus plus une attraction touristique qu'un moyen de transport. ...
  3. Funiculaire. ...
  4. Bus. ...
  5. Taxi.

Videos

1. LES CHOSES CHOSES A FAIRE A PORTO / RESTAU, BRUNCH, VISITES, HOTEL
(Flow Joao)
2. Porto - Les incontournables du Routard
(Le Routard)
3. Que visiter à Porto en 2 jours
(Gotoportugal)
4. Le tourisme au Portugal à travers l'exemple de Porto
(France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur)
5. LE PLUS BEAU MC DO DU MONDE! VISITE DE PORTO, PORTUGAL 🇵🇹 (vlog)
(BéréMissExpat)
6. VLOG PORTUGAL | LES CHOSES A FAIRE À PORTO (RESTAU,VISITES ECT)
(TravelWorld)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Tish Haag

Last Updated: 09/07/2022

Views: 5996

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tish Haag

Birthday: 1999-11-18

Address: 30256 Tara Expressway, Kutchburgh, VT 92892-0078

Phone: +4215847628708

Job: Internal Consulting Engineer

Hobby: Roller skating, Roller skating, Kayaking, Flying, Graffiti, Ghost hunting, scrapbook

Introduction: My name is Tish Haag, I am a excited, delightful, curious, beautiful, agreeable, enchanting, fancy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.